Page imprimee sur le site http://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2017-07-28 05:07:06.
Vous êtes ici : > Accueil > Sensibiliser > Les sentiers du savoir > Sentiers botaniques

Sentiers botaniques

Arbres et Paysages d’Autan est sollicitée par de nombreuses communes ou structures associatives pour mettre en place des sentiers botaniques. Ces sentiers ont pour but de sensibiliser le public aux arbres et arbustes de pays afin de faire connaître ces essences pour mieux les utiliser.

Ces réalisations peuvent être accompagnées par la création de documents : livret sur les essences de pays, plaquette de présentation de sentier... pour valoriser le site et permettre une meilleure connaissance des arbres de pays en complétant, par exemple, les informations données sur les panneaux d’interprétation.

Ces sentiers d’interprétation, à la fois ludiques et pédagogiques, s’adressent à un large public : jeunes et adultes, particuliers ou élus, écoles, structures associatives...
Des écoles ou des chantiers d’insertion peuvent être associés à la réalisation de ces projets : réalisation des panneaux, plantations...

L’expérience d’Arbres et Paysages d’Autan :

Depuis sa création, l’association Arbres et Paysages d’Autan a conçu et mis en place plusieurs sentiers botaniques dans le département de la Haute Garonne.

- Le sentier botanique de Montlaur a été mis en place le long de chemins existants sur la commune. Deux années d’interventions régulières dans deux classes primaires ont permis aux enfants de s’approprier l’étude d’un arbre, de le connaître en le suivant tout au long des saisons. A partir de ces connaissances acquises par les observations de terrain, chaque enfant a élaboré un panneau. Une plaquette d’accompagnement à été réalisée. Ce sentier sert de support à de nombreuses conférences, journées d’animation ou balades pédagogiques.
- La commune de Vallègue a fait appel à Arbres et Paysages d’Autan afin de valoriser les bords du lac communal. L’école primaire a pris part au projet. Après plusieurs interventions de sensibilisation des enfants et une collaboration avec un peintre du village, une série de panneaux sur les arbres et le paysage a été mise en place.


- La commune de Labarthe sur Lèze a souhaité offrir à ses habitants un espace ludique et pédagogique permettant de faire connaissance avec les arbres et arbustes de pays. Elle a sollicité l’association pour mettre en place, sur un espace récemment déboisé et replanté, des panneaux contenant le nom commun, le nom latin et le nom occitan des arbres. Une plaquette de présentation et un livret d’accompagnement ont également été conçus par l’association et mis à disposition à la mairie.
- L’association AFIDEL est chargée d’encadrer des chantiers d’insertion. En collaboration avec le Comité de Bassin pour l’Emploi (CBE) d’Aucamville, elle a chargé Arbres et Paysages d’Autan de concevoir des panneaux sur les essences poussant en bordure de l’Hers. Par cette action, le travail de nettoyage et de plantation effectué par ces personnes en insertion sociale a été valorisé.


- La commune de Flourens a accepté d’être partenaire du projet "l’arbre à portée de main". Ce projet a consisté à mettre en place un sentier botanique adapté aux handicapés visuels (malvoyants et non voyants) et moteur. Situé au bord du lac, ce sentier permet à tous de se rencontrer et d’échanger autour de la découverte des arbres de pays. Le sentier a été inauguré fin 2008. Animations, conception et réalisation des panneaux ont été faites en collaboration avec le centre de Lestrade ASEI, l’Institut pour jeunes aveugles de Toulouse et l’école primaire de Flourens. Le projet se poursuit et vise à la labellisation "tourisme et handicap" du sentier : mise en place d’un panneau d’entrée en braille et écriture noire, création d’un audioguide...

Plus d’informations

- Tout comme Flourens, la base de loisirs de Bouconne désirait offrir à ses visiteurs handicapés visuel et moteur un sentier adapté. Conseillés par l’ASEI de Lestrade, nous avons conçu et fait réaliser 5 panneaux en écriture noire et braille, premiers d’une plus longue série.
- Encadrés par l’association les élèves des classes de CP et CE1 de l’école Rivière de Plaisance du Touch ont réalisé un sentier botanique "Touch de Nature" en bord de cours d’eau. Après la découverte, lors d’animations avec l’association, des arbres et arbustes locaux présents au bord du Touch (aulne, sureau, orme, frêne...), les enfants ont réalisé une carte d’identité des végétaux. Ils ont rédigé un texte présentant leurs caractéristiques, illustré par un dessin de la feuille et du fruit. C’est ainsi que 10 panneaux vous accompagnent le long du Touch pour apprendre à connaître votre environnement.
JPEG - 270.3 ko
Présentation des panneaux par les enfants lors de l’inauguration
JPEG - 118.1 ko
Exemple de panneau : l’érable champêtre
- Sur le site de la Réserve naturelle volontaire du Lac de Lamartine, 200 arbres et arbustes de pays ont été plantés pour la réalisation d’un arboretum à la demande de la mairie de Roques sur Garonne. Le chantier de plantation a été réalisé avec une dizaine de jeunes, âgés de 11 à 15 ans, de l’Espace Jeunesse de la commune au cours d’un stage Ville, Vie, Vacances. Après la plantation, les jeunes ont réalisé des panneaux pyrogravés pour l’arboretum. Conçu pour agrémenter ce lieu de balade, l’arboretum accueille également les nombreux oiseaux qui trouvent refuge au bord du lac.
Il se décline en " zones : champêtre, sèche et fraiche. Un panneau de présentation a également été installé à l’entrée du site.
JPEG - 148.4 ko
Panneau d’entrée de l’arboretum

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional de Midi-Pyrénées Union Européenne
JPEG - 2.8 ko

Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic