Page imprimee sur le site https://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2024-04-18 17:22:38.
Vous êtes ici : > Accueil > Expérimenter > Expérimentation de paillage > Résultats

Résultats

Document de diffusion :

Cette expérimentation a pour vocation d’être diffusée auprès de tous les opérateurs de la Région Midi Pyrénées.

Un livret présentant les résultats après six ans d’étude a été réalisé en en 2012. Vous pouvez les consulter en ligne :

Expérimentation de paillage : les résultats après six ans d’études

|

Étude socio-économique sur le paillage en Midi-Pyrénées :

Cette étude a été réalisée en 2005 par une stagiaire en DESS « Gestion sociale de l’environnement, valorisation des ressources territoriales » à l’Université d’Albi.
Par des entretiens, des questionnaires et des rencontres avec les acteurs régionaux, elle a dressé un bilan de la disponibilité des paillis en Midi-Pyrénées.

Etat des lieux de l’utilisation des paillis en Midi-Pyrénées

Par la rencontre des utilisateurs, des producteurs, des distributeurs et des recycleurs, elle a évalué quel type de paillis est le plus économique tant d’un point de vue financier que par son coût sur l’environnement. Elle a aussi essayé d’évaluer la facilité d’utilisation des différents paillis par les utilisateurs.

La disponibilité des paillis a été étudiée dans une dizaine de jardineries. Dans la majorité d’entre elles, les deux types de paillis disponibles sont le plastique et les écorces de résineux. Seules deux jardineries proposent du feutre, des dalles ou des copeaux.

Les copeaux ont l’avantage d’être un paillis dont la production peut être locale avec un matériau de base local. Les producteurs de copeaux sont les élagueurs, la DDE, les plateformes de déchets verts. La mise en décharge des produits d’élagage coûte cher (de 20 à 50 € la tonne), les producteurs sont généralement favorables pour céder leurs copeaux gratuitement.

Parmi les six sociétés d’élagage interrogées, trois d’entre elles broient les branches afin de réduire le volume et amènent les copeaux en décharge. Ils sont tous favorables pour céder leur copeaux pour une utilisation de paillis. De même les plateformes de compostage ayant trop de déchets verts à gérer, sont favorables pour céder gratuitement les copeaux de bois. Seul le transport resterait à la charge des utilisateurs. Il existe donc des possibilités pour obtenir des copeaux de bois et valoriser ainsi les déchets de taille qui sont souvent brûlés.

Itinéraire technique des paillis :

(cliquez pour voir)
_

Tableau de synthèse sur la comparaison des paillis :
|


A consulter :

Expérimentation de paillage : les premiers résultats après deux ans d’études
Journal n°25

Les derniers résultats parus dans la presse :

Article du Lien Horticole
Article Les 4 saisons du jardin bio

Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél 05 34 66 42 13
© 2007-2024 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic