Page imprimee sur le site http://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2017-03-28 04:36:02.
Vous êtes ici : > Accueil > Sensibiliser > L’arbre à portée de mains

L’arbre à portée de mains

« L’arbre à portée de mains » est un sentier botanique original amenant à la découverte des arbres et des arbustes par une approche multi sensorielle.
Situé au bord du lac de Flourens, ce sentier est accessible à tous et particulièrement conçu pour les déficients visuels et les personnes à mobilité réduite.

Ce sentier constitue un lieu de balades naturalistes pour les habitants, les centres d’accueil de personnes non voyantes et malvoyantes et toute personne désireuse de découvrir le site et ses arbres et arbustes.

Origine du projet

A l’origine du projet, Arbres et Paysages d’Autan avait constaté lors d’une sortie avec des enfants de l’ASEI Centre Lestrade, l’inadaptation des supports pédagogiques du sentier visité et la difficulté d’accéder au site pour ces enfants en situation de handicap visuel et moteur.
L’ idée est donc venue de créer un sentier botanique adapté à leurs handicaps pour qu’ils puissent découvrir les espèces d’arbres et d’arbustes de Pays composant le patrimoine végétal régional.

Souhaitant aménager son lac pour les personnes en situation de handicap notamment par la mise en place de postes « handi-pêche », la commune de Flourens a accueilli avec enthousiasme ce projet. Celui-ci permettait de consolider son partenariat avec l’association Arbres et Paysages d’Autan et donner suite à l’étude d’aménagement environnemental, Commun’arbre, réalisée en 2005 sur la commune.
Il permettait également de répondre au manque d’offres de loisirs verts dans notre région pour les personnes en situation de handicap.

Des sens en éveil

Le long du sentier, vingt espèces d’arbres et arbustes champêtres sont décrites : caractéristiques, usages, préférences...
Les panneaux sont facilement accessibles, ils bordent le chemin.
La lecture des panneaux se fait en braille ou en écriture agrandie pour les malvoyants. Au centre, une figure en bois représente la silhouette de la feuille de l’arbre en relief.
Elle s’accompagne d’une découverte par le toucher, l’ouïe ou encore l’odorat.

JPEG - 134.2 ko
exemple de panneau (cliquer pour agrandir)

Un audioguide pour vous accompagner sur le sentier

L’audioguide est un document sonore qui vous accompagnera le long du sentier de l’arbre à portée de mains et vous aidera à cheminer en toute sécurité.
Il vous permettra également d’en savoir un peu plus sur les arbres et leurs rôles pour l’environnement ainsi que sur la commune de Flourens.

Ecoutez un extrait !

MP3 - 1.6 Mo
Audioguide plage 7 : la biologie de l’arbre

Vous pouvez télécharger l’audioguide complet sur le site internet de la commune de Flourens

Des partenariats riches d’expérience

Ce projet a été riche en partenariats et en échanges.
Pour concevoir les panneaux, mettre en place l’ensemble du sentier et réaliser l’audioguide, les animatrices de l’association ont travaillé en partenariat avec plusieurs structures et mutualisé les compétences de chacun des intervenants :
- les élus de Flourens et l’équipe des employés communaux ont travaillé sur la mise en place du projet, l’aménagement du sentier, la pose des panneaux et l’entretien.
- l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse a participé à la conception de la maquette. Les enseignants et les élèves ont réalisé les figures en bois qui représentent les feuilles des arbres et des arbustes, la frappe de la partie braille et l’assemblage des panneaux.
- le Centre Lestrade ASEI a contribué à l’adaptation du sentier, la conception du panneau d’entrée et la relecture des documents de communication.
- les bénévoles de l’association Arbres et Paysages d’Autan ont travaillé sur l’étude et la réalisation du système de fixation. Ils ont participé à l’organisation de l’inauguration, à la communication autour du projet et à l’enregistrement de l’audioguide...

De nombreuses personnes ont également participer à la réalisation de l’audioguide :
- Les enfants malvoyants de la classe intégrée de l’école Sajus de Ramonville ont chacun réalisé et enregistré une petite présentation d’un arbre et d’un arbuste suite à un jeu de piste sur le sentier.
- Des personnes non voyantes adhérentes à l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) ont participé à la description du cheminement
- Les enfants de CM1 de l’école élémentaire de Flourens proposent une petite présentation sur la vie de l’arbre et ses rôles dans le paysage, suite à une animation en classe sur ce sujet.
- L’association Florus (association flourensoise Histoire et Patrimoine) a écrit une présentation de l’histoire de la commune de Flourens.
- Des « donneurs de voix » bénévoles ont enregistré les différents textes.

L’enregistrement de l’audioguide a été réalisé dans les locaux de l’UNADEV et le montage a été réalisé par un bénévole de l’UNADEV.

L’apprentissage de la différence

Dans le cadre de la création de ce sentier, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les enfants de l’école élémentaire de Flourens et des enfants et adultes présentant un handicap visuel.

Découverte des panneaux lors d'un jeu de piste avec les enfants malvoyants du Centre Lestrade ASEI Balade sur le sentier avec un groupe d'adultes du Centre Lestrade ASEI
Découverte du panneau d'entrée lors de l'inauguration regroupant tous les acteurs du projet

Les rencontres entre les différents acteurs ont été très riches, invitant les enfants et les plus grands au travers d’animations, à la découverte de la nature et l’apprentissage de la différence de l’autre.

Financement

Ce projet a bénéficié pour sa mise en place du soutien financier de la commune de Flourens, de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, du Conseil Régional, de la DIREN et de la Fondation Nicolas Hulot.
Le projet a été récompensé lors du 13ème Concours Ecureuil Association avec le prix « Coup de Coeur du Jury » Caisse d’Épargne.

Cérémonie de remise du prix "Coup de coeur du Jury" du 13ème concours Ecureuil Association

La Fondation Nicolas Hulot et la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées ont renouvelé leur soutien pour la deuxième partie du projet.
En 2010, Le projet a été récompensé par le Prix d’Initiatives Occitanes de la Banque Populaire Occitane.

Présentation du projet par la Fondation Nicolas Hulot
Film de présentation du projet par la Fondation Nicolas Hulot
Film de présentation des Journées Nature (balade découverte sur le sentier)

Accès au site

Si vous venez en transport en commun :
Deux transports collectifs permettent de se rendre au bord du lac depuis le métro Balma Gramont :

  • la ligne de Bus 35 ligne Balma Gramont/Drémil,
  • le Transport A la Demande ou TAD numéro 106

Partez à la découverte du sentier en vous laissant guider par les panneaux et l’audioguide !

Des plaquettes d’accompagnement du sentier sont également disponibles en téléchargement ci-dessous ou à la demande auprès de la mairie de Flourens et de l’association.

PDF - 903.5 ko
Présentation du sentier "l’Arbre à portée de mains" (en écriture noire)
PDF - 760 ko
Présentation du sentier "l’Arbre à portée de mains" (en écriture agrandie)

Si vous êtes un groupe d’enfants ou d’adultes, un animateur de l’association peut vous accompagner sur le sentier pour approfondir votre connaissance des arbres. Contactez-nous !


Consultez la revue de presse :

PDF - 1.2 Mo
Revue de presse

Avec le soutien financier de :

Caisse d'Epargne Conseil Régional de Midi-Pyrénées Fondation Nicolas Hulot

Portfolio


Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic