Page imprimee sur le site http://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2017-03-28 04:36:02.
Vous êtes ici : > Accueil > Arbres, Haies, Paysages > Arbres Remarquables > Labellisation "Arbres Remarquables de France"

Labellisation "Arbres Remarquables de France"

En octobre 2015, 4 arbres Haut-Garonnais et une allée d’abres ont reçu la labellisation "Arbre Remarquable de France" décerné par l’association nationale A.R.B.R.E Retour sur les moments forts !

Labellisation « Arbres Remarquables de France » pour 4 arbres Haut-Garonnais

Jeudi 1 octobre 2015

Le Chêne liège de Puydaniel

Notre délégation de 19 personnes (membres de l’association nationale ARBRES, salariés et membres de la commission Arbres remarquables d’Arbres et Paysages d’Autan) est accueillie par le propriétaire du chêne liège de Puydaniel, Monsieur le Maire, des adjoints et des habitants du village qui nous attendent avec café, thé, jus de fruits, gâteaux, et surtout beaucoup de sympathie.
Annie Dutech, membre de la commission Arbres Remarquables, nous raconte que c’est une de ces amie qui a découvert ce chêne en se promenant à cheval ; cet arbre isolé aurait eu près de lui une petite chapelle... Il gardera son mystère encore longtemps. Georges Feterman a remis le diplôme au propriétaire et à Monsieur le Maire, tous deux très heureux de cette distinction pour leur arbre.

Le Chêne de Saint-André

Un long périple sur des routes étroites et tortueuses nous conduit à St André. Surprise ! Nous sommes accueillis par les enfants de l’école, Monsieur le Maire, les élus et bon nombre d’habitants. Les enfants ont écrit des poèmes sur le thème des arbres et les ont suspendu aux branches et autour du tronc. Georges Feterman remet le diplôme à Monsieur Le Maire, ainsi qu’un diplôme à Arbres et Paysages d’Autan pour l’ensemble des arbres labellisés dans le département, saluant ainsi le travail fructueux réalisé par les 20 membres de la commission et les salariés. Monsieur le maire offre la médaille de la commune à Georges Feterman, ému et très touché : c’est la première fois qu’il reçoit pareille récompense. Plus de 50 personnes ont partagé le délicieux repas préparé par Maryse, la restauratrice du village, dans une grande convivialité.

Le Chêne de Bordes

L’après midi, nous sommes attendus près du chêne de Bordes, par Madame le Maire et des adjoints. Ce chêne possède une ramure exceptionnelle, une circonférence de prés de 7 m. Il abrite depuis toujours des matériaux agricoles, plus ou moins hétéroclites, rendant de nombreux services à la ferme attenante qui partage sa vie. Café et petits gâteaux sont offerts après la remise du diplôme, toujours avec simplicité et gentillesse. Nous terminons en admirant devant l’église un chêne sessile qui, après avoir été décapité par un orage, a « récupéré » et est de nouveau en bonne santé. Madame le Maire et les habitants lui prodiguent beaucoup de soins.

Le Séquoia de Cierp-Gaud

Dernière halte, à Cierp-Gaud chez Madame Heurté, où nous attendent Monsieur Le Maire et des habitants, tous fiers du sequoia qui impressionne les membres de la délégation : 50 m de haut, une ramure impressionnante qui descend jusqu’au sol, une santé incontestable.
Il n’a jamais été taillé. Les petites branches mortes et les aiguilles qui tombent au sol ne sont pas enlevées, ce qui constitue à son pied une litière protectrice. C’est le plus heureux des arbres !!!
L’accueil tranquille et jovial, l’histoire de l’arbre lié à la famille contée par la propriétaire, nous passionne. Monsieur le Maire, heureux de compter cet arbre dans sa commune, nous parle aussi avec fierté, d’un oiseau rare qui cohabite avec ce géant : le vautour percnoptère.

Labellisation « Ensemble arboré remarquable de France » pour l’allée de Mûriers de l’avenue Dassault à Toulouse

Samedi 3 octobre 2015

Suite à la balade autour de quelques beaux arbres de Toulouse, le bus nous conduit à la rue Brindejonc, où nous sommes accueillis par des toulousains du secteur et par Marie-Pierre Chaumette, adjointe au maire de Toulouse, maire du quartier. Plus de 80 personnes ont été attentifs à l’historique de l’alignement de mûriers restants. Les feuilles de mûriers servaient à alimenter des magnaneries, lieux où on élevait les vers à soie. Ces arbres creux, taillés en trognes régulièrement, ne sont pas dangereux et accueillent une grande biodiversité, notamment grâce aux cavités qu’ils offrent aux oiseaux, pipistrelles et autres petits mammifères. Les visiteurs ont écouté avec attention les explications de Nathalie sur la présence de rejets de mûriers qui s’enracinent à l’intérieur des vieux troncs, les renforçant de l’intérieur.

L’association A.R.B.R.E.S a délivré le label « Espace boisé remarquable de France » à ces 30 mûriers : Maxime Fauqueur a remis le diplôme à Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. Il a souligné le travail remarquable de notre association, son sérieux, son dynamisme, son ambiance. Janine Cransac a parlé du travail fait par la commission des arbres remarquables, des rencontres avec les jardiniers de Toulouse, qu’elle remercie chaleureusement pour leur aide efficace et leur amabilité. Monsieur le Maire a parlé des projets environnementaux pour Toulouse et le grand Toulouse et il a aussi remercié et félicité les employés des espaces verts. Un apéritif offert par la mairie a permis de discuter, avec les élus entre autre, dont certains n’avaient jamais remarqué cette allée, auprès de laquelle ils passent tous les jours.

C’est ainsi que finissaient nos rencontres des arbres remarquables. Nous étions épuisés, mais heureux et satisfaits de la réussite de ces journées, de la bonne ambiance et des riches échanges.


Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic