Page imprimee sur le site http://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2017-02-22 02:52:57.
Vous êtes ici : > Accueil > Arbres, Haies, Paysages > Arbres Remarquables > Les Rencontres Régionales des Arbres Remarquables de Midi-Pyrénées

Les Rencontres Régionales des Arbres Remarquables de Midi-Pyrénées

Retours sur les Rencontres Régionales des Arbres Remarquables qui se sont tenues le 2 octobre 2015 dans les locaux de la DRAC Midi-Pyrénées à Toulouse. Au programme : vernissage de l’exposition "Arbres Remarquables de Haute-Garonne", conférences et table ronde en présence de nombreux spécialistes des arbres.

Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec d’autres structures de l’AFAHC Midi-Pyrénées : Arbre & Paysage Tarnais et la Maison de la Nature et de l’Environnement 65. Après 20 ans de plantations et d’actions pour les arbres, Arbres et Paysages d’Autan a choisi cette occasion pour réunir des spécialistes reconnus, afin de sensibiliser un public de gestionnaires, élus, techniciens, etc. à l’importance de protéger ces arbres exceptionnels.

L’événement est introduit par Pierre-Jean Dupuy, Directeur adjoint de la DRAC, Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente du Conseil Régional, Jean-Michel Fabre, Vice-président du Conseil Départemental, Marie-Pierre Chaumette, adjointe au Maire de Toulouse et par la présidente de l’association Brigitte Zwilling.

S’ensuit l’inauguration de l’exposition « Arbres Remarquables de Haute-Garonne » réalisée par Arbres et Paysages d’Autan, la présentation de l’exposition « L’arbre, une richesse à préserver » réalisée par la Maison de la Nature et de l’Environnement 65, et la présentation de l’ouvrage « Arbres remarquables des paysages tarnais » réalisé par Arbres & Paysages Tarnais.

L’exposition « Arbres Remarquables de Haute-Garonne donne à voir plus de 40 des plus beaux arbres rencontrés par la commission : arbres mémoire, insolites, rares, originaux, marqueurs du paysage, timides ou insolents de beauté, sur une place de village ou bien cachés dans un bois... mais tous chargés d’histoires et aimés de ceux qui les entourent. Le cadre de briques roses des bâtiments de la DRAC met en valeur l’exposition. Nous espérons que ces arbres remarquables donnent envie aux admirateurs de ces « monuments », de protéger tous les arbres et surtout « de leur ficher la paix » (sic F. Hallé) !

L’après-midi se poursuit avec les conférences de Francis Hallé, Georges Feterman et Christophe Drénou. Francis Hallé, botaniste émérite, amoureux et passionné des arbres, conférencier hors pair, connu et aimé dans le monde entier a captivé la salle et a redit l’importance des arbres pour l’homme et la planète, avec une logique implacable et une clarté incontestable. Il termine en proposant de créer une SPA : Association Protectrice des Arbres, « puisque ça fonctionne si bien pour les animaux ! ».
Georges Feterman est revenu sur la belle journée de labellisation qui a eu lieu la veille et qui a montré que parler des arbres remarquables permet avant tout de parler des arbres en général et de leur rôle dans la société et l’environnement.
Christophe Drénou, en mettant en scène avec humour les membres de la commission Arbres Remarquables a présenté l’architecture et le fonctionnement des arbres au travers de 4 questions souvent posées devant un arbre d’exception : Quel âge a-t-il ? Quelle espérance de vie a-t-il ? Où sont les racines ? Faut-il tailler pour rajeunir ? Son exposé s’appuyant sur une connaissance technique et scientifique pointue montre l’importance de la connaissance du fonctionnement des arbres pour la gestion de ces vieux arbres.

La table ronde : Inventorier les arbres remarquables pour les protéger

Puis une table ronde permet aux acteurs régionaux ayant conduit des inventaires dans leur département de s’exprimer sur différentes thématiques autour des arbres remarquables : Agence des arbres (09), Arbres et Paysages d’Autan (31), Arbres et Paysages 65, Arbres et Paysages Tarnais (81), Service espaces verts de la mairie de Toulouse.

La présence de Georges Feterman, de Christophe Drénou, d’Alain Pontoppidan, de Jérôme Willm et Béatrice Rizzo, nos amis scientifiques qui nous ont toujours épaulé, apporte une caution nationale pour Georges, la technique pour Christophe et la poésie pour Alain. Ils sont indispensables à nos actions, chacun a donné un éclairage différent et ô combien précieux sur les arbres.

De nombreux échanges ont lieu avec la salle, où se trouvent à la fois des élus, des techniciens, des scientifiques, des curieux de Nature et des passionnés des arbres.

Pour clôturer ces journées, soirée de partage, de chaleur et d’amitié...
… agrémentée d’un délicieux cassoulet ! Autour de Françis Hallé, et des 4 autres « têtes couronnées », nos amis parisiens de l’association nationale ARBRES et les membres de la commission Arbres Remarquables d’Arbres et Paysages d’Autan ont retrouvé avec bonheur ce dernier soir les salariés de l’association autour de contes et de chants, oubliant tous leur fatigue. Tous ont savouré ces moments magiques autour des arbres et des hommes.

Samedi 3 octobre 2015 : balade autour d’arbres remarquables à Toulouse

Dès 9h00, un petit groupe se forme au jardin des Plantes. Malgré la grisaille et le froid, tous se mettent joyeusement en route à la découverte de quelques arbres remarquables de Toulouse. La visite, animée par Janine Cransac, commence sous l’alignement de Noyers d’Amérique : ceux-ci existaient bien avant l’aménagement du parc et formaient une allée qui conduisait les calèches de la rue St Michel à la rue des demoiselles. Leurs noix sont très dures, mais comestibles, on en fait de l’huile ou des gâteaux .

Les contraintes horaires ne permettent pas de passer en revue toutes les merveilles du jardin des Plantes, mais le petit groupe prend le temps d’observer au détour d’un chemin un platane d’orient, rareté botanique, puis un cyprès chauve, connu pour ses pneumatophores visibles à la surface de l’eau.
Tout le monde se dirige ensuite vers le métro, direction le parc de l’Observatoire. Là, côtoyant les beaux bâtiments d’astronomie, des arbres méditerranéens se dressent fièrement : arbousiers, chênes verts et de très belles filaires.
A quelques centaines de mètres, le cimetière de Terre cabade à Jolimont recèle des trésors pour les amoureux des arbres : des ifs pluri-centenaires et un très grand micocoulier, qui a su prendre sa place au milieu des tombes, qu’il pousse, recouvre de son tronc et de ses racines. Au sein de ce milieu minéral, il fait bon accueil à la biodiversité avec ses cavités de pics, ses fentes, son écorce décollée, etc...c’est l’arbre de vie !

La matinée se termine avec la labellisation de l’alignement de muriers rue Brindejonc, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Marie-Pierre Chaumette, adjointe au maire de Toulouse, maire du quartier.

Ces rencontres ont été financées par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, et la Fondation Alcoa.

 


Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic