Page imprimee sur le site http://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2017-09-23 02:40:42.
Vous êtes ici : > Accueil > Arbres, Haies, Paysages > Haies

Haies

Les haies sont des éléments du paysage agricole liés à l’action de l’homme.

JPEG - 7.3 ko
Groupement d’arbustes poussant sur un tapis de végétation herbacée et souvent dominé par les arbres, les haies sont en nette régression en Europe depuis le siècle dernier.

On leur a reproché de gêner la mécanisation et de réduire la surface de terres arables. Pourtant, diverses études ont démontré les influences bénéfiques des haies pour l’agriculture et l’environnement.

Éléments marquants du paysage : héritage patrimonial et culturel

Les haies étaient souvent plantées, entretenues et leurs diverses fonctions appréciées des agriculteurs. Elles sont intimement liées à l’histoire de l’agriculture.
Elles font partie intégrante du paysage agricole, au même titre que le bétail dans les pâturages ou la charrue. Elles constituent en cela un symbole de traditions et une empreinte historique dans nos paysages. Ces boisements linéaires ont des caractéristiques propres selon les régions et contribuent à construire leur identité.

Clôtures vivantes structurant les parcelles et les paysages

D’origine germanique et britannique, on trouve la racine francique « haga » dans le mot « haie » qui signifie clôture, enclos. Cette origine fait apparaître l’une des principales raisons pour lesquelles on plantait autrefois des haies : enclore des parcelles. Les propriétaires de jardins apprécient aujourd’hui les haies en tant que clôtures vivantes, faisant écran aux regards des passants, des voisins, tout comme au vent.

JPEG - 319.8 ko
Schéma fonctionnel de la haie
PDF - 554.9 ko
La haie, alliée de notre bien être

Haie et biodiversité

Les haies ont une grande valeur écologique. « Double lisière », elles se trouvent à l'interface de deux milieux : on parle d'écotone. La diversité biologique y est ainsi plus importante.

Haie et protection du sol et de l’eau

Un maillage étroit de haies constitue un obstacle au vent et au ruissellement de surface. Les érosions éoliennes et hydriques sont ainsi réduites.

Haie et microclimat

L'effet brise-vent des haies est bien connu. Elles peuvent réduire la vitesse du vent jusqu'à 60%. Leur influence ne se limite cependant pas au vent : toutes les composantes du climat -vents, températures, précipitations- sont influencées par la présence de (...)

Haie, alliée de l’homme

Aide à l'agriculture raisonnée et source de matière première.

Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic