Page imprimee sur le site https://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2018-12-10 12:23:54.
Vous êtes ici : > Accueil > Expérimenter > Valorisation des déchets verts > Descriptif du projet > Les objectifs du projet

Les objectifs du projet

Les objectif du projet

Le projet vise à déclencher un changement de pratiques des citoyens, collectivités, professionnels pour la valorisation des "déchets verts" et la transformation d’un déchet en ressource dans un modèle d’économie circulaire :

- Favoriser une meilleure compréhension des grands enjeux de la transition écologique à travers la sensibilisation à la vie du déchet vert et à l’impact écologique et économique de son traitement.

- Informer sur l’importance du recyclage de la matière organique pour maintenir le sol vivant, améliorer la santé des végétaux et leur production et favoriser la biodiversité.

- S’inscrire dans une démarche de développement durable en limitant l’impact sur les ressources : diminution du transport, diminution de la consommation en eau, diminution de l’émission de particules et en initiant le développement d’une filière locale.

- Identifier et mettre en relation les producteurs de déchets verts avec les utilisateurs afin de favoriser une valorisation locale du déchet.

- Informer et former les producteurs de déchets verts afin de les responsabiliser pour faciliter la valorisation du déchet : broyer pour ne pas brûler, mettre à disposition, …

- Informer et former les gestionnaires de jardins et d’espaces verts pour les inciter à réduire et valoriser les déchets verts : paillage, compostage, gestion différenciée, ...

- Induire le changement par l’action en allant à la rencontre du public et en structurant des sites pilotes : mise en place d’ateliers pratiques, démonstrations, formations, …


Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic