Page imprimee sur le site https://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2018-12-10 12:23:54.
Vous êtes ici : > Accueil > Arbres, Haies, Paysages > Haies > Haie et microclimat

Haie et microclimat

L’effet brise-vent des haies est bien connu. Elles peuvent réduire la vitesse du vent jusqu’à 60%. Leur influence ne se limite cependant pas au vent : toutes les composantes du climat -vents, températures, précipitations- sont influencées par la présence de haies.

Le vent

Les haies offrent une protection contre le vent plus efficace que celle d’un mur imperméable ! En effet, le mur oblige le flux d’air à passer tout entier au-dessus de sa crête. Des tourbillons d’air se forment et le vent est accéléré. Au contraire, la haie offre au vent une surface perméable. Elle laisse passer une partie du vent mais sa vitesse est efficacement réduite.

Toutes les haies ne présentent pas les mêmes capacités de brise-vent. Ces qualités dépendent de la hauteur de la haie et de sa perméabilité. Pour obtenir un bon brise-vent, il faut généralement 3 éléments : des arbres de haut jet, des arbres conduits en cépée, des arbustes buissonnants. On parle de haies « multi-strates ».

La température

Dans la zone abritée du vent, la couche d’air proche du sol présente une température légèrement plus élevée qu’alentour. La différence peut atteindre 0,5 à 1°C, ce qui peut être suffisant pour éviter des dégats liés au gel.

Les précipitations

Les haies ont une action de régulation hydraulique au niveau de l’écosystème dans son ensemble : elles ralentissent l’écoulement superficiel des eaux de pluie vers les cours d’eau et elles favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol.

Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic