Page imprimee sur le site https://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2018-12-10 11:50:26.
Vous êtes ici : > Accueil > Planter > Aménager votre commune > Exemples de réalisations

Exemples de réalisations

- Caujac

Arbres et Paysages d’Autan a réalisé une étude et des aménagements sur la commune de Caujac. Le projet a été mené en étroite collaboration avec la Mairie et les habitants, nombreux à avoir participé aux réunions de consultation et de préparation du projet : identification des zones à aménager, choix des espèces, choix du paillage...

Ce projet, nommé "Los Amoriers" [1], a eu pour objectif de réhabiliter le patrimoine arboré de la commune : renouvellement de l’allée de pins parasol, préservation et restauration de l’allée de mûriers menant au cimetiére. Des plantations de haies champêtres ont également été réalisées le long d’un chemin de promenade communal et au bord du terrain de tir à l’arc.

Plantation de jeunes plants de pins parasol pour renouveller l’allée d’arbres sénescents et transmettre un patrimoine paysager.

Les plantations ont été réalisées en hiver 1999 avec la participation des habitants et d’une classe du CFPA d’Auterive.

Un petit document de communication a été réalisé sous forme de plaquette.

Ce projet a reçu des financements européens PASTEL.

- Aménagement du chemin des romains à Baziège

La commune de Baziège a fait appel à l’association afin d’aménager un espace en bordure de l’Hers. Cette ancienne voie romaine, à proximité de nouveaux lotissements, a été plantée de massifs d’arbustes locaux, d’arbres de haut jet pour ombrager le petit chemin sinueux créé et de quelques arbres fruitiers de variétés anciennes pour donner encore plus d’attraît à la promenade. La plantation de ces jeunes plants a été entièrement réalisée par les habitants, encadrés par l’association et les employés communaux : chaque enfant de l’école primaire a planté un arbre en lui donnant son nom ; puis tous ceux qui le désirait ont été invité à participer à la plantation le week-end avec leurs enfants. Vif succès !

Plantations de 2 ans
Plantations de 2 ans
Plantations de 3 ans

Vues du site 5 ans après la plantation :

- Aménagements d’espaces publics

Aménager un espace vert, réhabiliter un site non utilisé, renforcer le caractère rural des espaces communs, planter sur des sites "sauvages" sans les dénaturer... Les objectifs des communes sollicitant Arbres et Paysages d’Autan sont diverses mais le but toujours atteint.

Plantations à Labastide Beauvoir après le réaménagement de la traversée du village
Plantations à Lacroix Falgarde près de la station d’épuration
Plantations le long de la RN113 à Donneville

- Plantations avec les habitants

Arbres et Paysages d’Autan propose systématiquement aux communes d’organiser des chantiers de plantations avec les habitants, les enfants de l’école, les jeunes du foyer rural... En participant à ces chantiers, chacun est sensibilisé à l’intérêt de planter des essences locales et en fera peut-être de même sur son propre terrain. De plus, en participant à des plantations d’intérêt communautaire, les habitants sont responsabilisés : la plantation de plants jeunes est comprise, les aménagements sont respectés...

Plantation avec les enfants de Montaigut sur Save
Partenariat associatif avec Caminarem pour la plantation d’une haie champêtre
Plantation de l’arboretum de la Reserve de Lamartine avec l’Espace Jeunesse

L’année 2010 a été riche en chantiers de plantation :

  • plantation d’une haie avec les enfants de l’école de Montaigut s/Save pour aménager le parking face à l’école, suite à l’étude paysagère "Commun’arbre". (voir article de presse)
  • plantation avec les jeunes d’un chantier Ville Vie Vacances sur les jardins partagés de Cugnaux :des arbres et arbustes champêtres et des arbres fruitiers dans et autour des parcelles. (voir article de presse)
  • restauration d’un chemin communal à Saint Orens en partenariat avec l’association Caminarem. (voir article de presse)
  • plantation d’un arboretum sur la Réserve Naturelle de Lamartine avec des adolescents de l’Espace Jeunesse de Roques. (voir article de presse)
  • plantation avec les enfants à l’école de Castelnau d’Estretefonds et aménagement d’une zone de tri avec la plantation d’une haie champêtre avec le Centre Action Jeunesse de la commune.
  • plantation d’une haie champêtre pour délimiter un chemin piétonnier avec les enfants de Montbrun Lauragais.
  • plantation d’un sentier botanique "Touch de nature" avec les enfants de l’école de Plaisance du Touch.

D’autres chantiers sont à venir durant l’hiver 2010-2011 sur des communes de Haute-Garonne. Consultez notre agenda pour plus d’informations.


A consulter :

Beauville, une commune où l’environnement est l’affaire de tous
"Caujac, Los Amoriers"


"Beauville en vert"

[1mûriers en occitan


Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic