La préparation du sol permet de créer des conditions favorables à l’enracinement de l’arbre, ceci pour un bon ancrage et une bonne alimentation en eau et en éléments minéraux.
Le sol est organisé en horizons, depuis la roche mère jusqu’à la matière organique qui se dépose en surface. Il faut respecter cette organisation pour assurer aux végétaux de bonnes possibilités d’alimentation.
Une préparation « travail en profondeur + travail superficiel » est préférable au labour qui inverse les couches du sol : il enfouit la terre de surface, riche en matière organique, et fait remonter à la surface une terre plus pauvre dans laquelle devront se développer les racines.
Travail en profondeur
Un sous-solage permet de décompacter le sol, de casser la semelle de labour et de fissurer le sol pour faciliter la pénétration des racines et améliorer l’infiltration de l’eau. Cette opération doit être réalisée sur sol sec, en fin d’été.
Travail superficiel
Un travail en surface permet d’obtenir de la « terre fine » en cassant les mottes.
Il peut être réalisé par un cover-crop (appareil à disque), un rotavator ou une herse rotative.
Lorsqu’un travail mécanique n’est pas possible, le travail du sol se fera « au trou par trou ».
Pour cela, les trous doivent être suffisamment grands pour offrir de bonnes conditions autour des racines : 40 x 40 x 40 cm. Il faut veiller à conserver la « bonne terre » de surface en la mettant de coté. Elle sera utilisée au moment de la plantation pour recouvrir les racines.
Si les trous sont faits à l’avance, surtout sur des sols argileux, ils doivent être rebouchés jusqu’à la plantation.
Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél 05 34 66 42 13
© 2007-2024 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic