Page imprimee sur le site https://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2018-12-10 12:23:54.
Vous êtes ici : > Accueil > Planter > Réaliser votre projet > Entretien et suivi > Désherbage et arrosage

Désherbage et arrosage

La pose de paillage au pied des plants permet de limiter considérablement le désherbage et l’arrosage de votre plantation.

Cependant, malgré le paillage, de l’herbe peut pousser au pied de l’arbre, ou abondamment tout autour du paillage ; un désherbage est nécessaire.

L’herbe doit être retirée, manuellement de préférence, ou fauchée. Cet entretien doit être poursuivi pendant 2 ou 3 ans selon la vigueur de la plantation.

Au delà, l’arbre est suffisamment développé et la présence d’herbe à son pied ne le gêne plus. Au contraire, la végétation herbacée qui se développe au pied des arbres et arbustes augmente la valeur écologique de la haie car elle accueille de nombreux insectes et animaux.

arbre blessé lors de la tonte

La pose d’un paillis au pied des arbres isolés plantés dans la pelouse, évitera toute blessure causée à la base du tronc lors de la tonte.

L’arrosage est facultatif, à part après la plantation où il est indispensable pour assurer une meilleure adhésion de la terre aux racines.


Les plants doivent être arrosés les premières années lorsque les conditions climatiques sont anormales : grosse sécheresse estivale, printemps ou automne sans pluie...
Dans ce cas, les plants peuvent être arrosés tous les 10 jours maximum, abondamment et la nuit de préférence. En effet, un arrosage léger et journalier favorise un développement des racines en surface, ce qui rend l’arbre plus sensible à la sécheresse.


Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic