Page imprimee sur le site https://arbresetpaysagesdautan.fr , le 2024-09-14 15:27:21.
Vous êtes ici : > Accueil > Arbres, Haies, Paysages > Agroforesterie > L’agroforesterie
Nouvelle mesure Agroforesterie

L’agroforesterie

Depuis 9 ans maintenant, Arbres et Paysages d’Autan sensibilise à la pratique agroforestière et accompagne des agriculteurs dans la mise en place de parcelles. Cette technique permet l’association, sur une même parcelle, d’une production de bois et d’une production agricole, que ce soit une culture ou de l’élevage.

L’agroforesterie, quels avantages ?

L’agroforesterie, une nouveauté ? Pas vraiment ! Le fait d’associer arbres et culture sur une même parcelle existe depuis longtemps, surtout dans des zones difficiles : les « dehesas » espagnoles, mises en place sur des terres très sèches et très exposées au soleil, les prés-vergers associant arbres fruitiers et culture dans les Pyrénées ou encore les joualles associant fruitiers et vignes en sont des exemples.

Associer les arbres et les animaux : un pari gagnant !

Les personnes qui font le choix de mettre en place une parcelle agroforestière le font pour de multiples raisons :

 diversification de la production (bois-énergie, fruits, BRF, ...) et donc des revenus,
 conditions plus agréables pour les animaux d’élevage : abris contre le vent et le soleil, meilleur pâturage en été, complément de fourrage et de fruits...,
 mais aussi amélioration du cadre de vie et des paysages.

De plus, sur le long terme, le « planteur » met en place un capital sous forme de bois d’œuvre. Le choix des essences plantées est donc très important.

L’agroforesterie favorise la biodiversité et les auxiliaires de cultures

La mise en place de lignes d’arbres à l’intérieur de parcelles agricoles est très favorable à la biodiversité : oiseaux, insectes, petits mammifères, mais aussi à la faune du sol. Les arbres attirent ces auxiliaires de cultures qui limitent les ravageurs. Ces animaux trouvent refuge tant dans la bande non cultivée au pied des arbres que sur les arbres. Les parcelles agroforestières, associées à des haies champêtres en bord de champs forment un corridor écologique et participent ainsi à la densification de la Trame Verte et Bleue.

Une technique adaptée aux pratiques de l’agriculteur

Les plantations sont adaptées aux objectifs et aux pratiques de l’agriculteur

Afin que cette technique soit mise en application par les agriculteurs, elle doit prendre en compte leurs pratiques et leur matériel : l’écartement entre les lignes d’arbres doit être adapté au matériel de l’exploitation, ces lignes doivent dans la mesure du possible être orientées Nord-Sud pour limiter l’ombre sur les cultures et des « tournières » facilitant les déplacements sur la parcelle doivent être prévues en début et fin de ligne.

Les conditions de culture sont améliorées à la fois par la présence des auxiliaires de culture, mais aussi par l’amélioration de la qualité du sol. En effet, la décomposition des feuilles tombant au sol et des racines apportent de la matière organique et améliore la structure du sol. L’azote non utilisé par les cultures est prélevé par les arbres, limitant ainsi le lessivage et donc la pollution des eaux. L’utilisation de l’eau est optimisée : elle est utilisée en surface par la culture, et en profondeur par les arbres.

Pour des densités autour de 50 arbres/ha, les rendements restent inchangés les 2/3 de la vie de l’arbre. Puis le rendement baisse mais il reste économiquement intéressant de cultiver jusqu’à la coupe des arbres.

Revue de presse et documentation :

Agroforesterie "Associer agriculture et arbres"
L’agroforesterie, associer agriculture et arbres
Livret agroforesterie : l’arbre au service de l’agriculture en midi-pyrénées
Article du Trait d’Union Paysan (janvier 2017)
Article du Trait d’Union Paysan (janvier 2017)
Article Erables 31 (Hiver 2012)
Article Trait d’Union Paysan (26/01/2012)

_


Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél 05 34 66 42 13
© 2007-2024 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic