Vous souhaitez planter des arbres en haies, en alignements, en bosquets, ou des vergers de fruitiers anciens. L’Association Arbres et Paysages d’Autan est à votre disposition pour vous aider à choisir les essences les mieux adaptées à votre terrain et vous conseiller sur les techniques de plantation, d’entretien et de suivi.
Un projet de plantation est une entreprise à long terme et il faut prendre le temps de bien le définir afin qu’il vous donne entière satisfaction. Il est important de prendre en considération les éléments suivants :
– Les objectifs de la plantation : brise-vent, écran protecteur, ombre, source de biodiversité, production de fruits... La structure et les espèces choisies pour la plantation dépendront de ces objectifs.
– Le paysage : il est important de conserver des ouvertures vers certains éléments du paysage qui vous entoure, comme une vue sur les Pyrénées ou sur le clocher du village.
– Les contraintes du voisinage : attention aux distances à respecter en limite de propriété. Les arbres de moins de 2 mètres de haut peuvent être plantés jusqu’à 0,5 mètre de la limite entre deux propriétés. Ceux de plus de 2 mètres doivent être plantés au moins à 2 mètres de la limite.
– Les phases du projet : estimer le temps à consacrer à la plantation et à l’entretien, et ne pas hésiter à étaler les plantations sur plusieurs années.
– Les données écologiques : se renseigner sur les conditions du milieu et le type de sol permettra de sélectionner les espèces les plus adaptées.
– Les choix des espèces : associer des espèces « qui vont bien ensemble » et ne pas choisir trop d’espèces différentes sur une petite longueur.
– La taille de l’arbre : les arbres grandissent ; mieux vaut projeter la taille de l’arbre pour lui laisser la place nécessaire à son développement, par rapport aux autres plantations comme par rapport aux habitations.
A consulter :
Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél 05 34 66 42 13
© 2007-2024 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic