Page imprimee sur le site https://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2019-11-21 20:03:43.
Vous êtes ici : > Accueil > Arbres, Haies, Paysages > Végétal local

Végétal local

Végétal local, une marque collective nationale


La marque Végétal Local est une marque collective créée en 2014 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, de l’AFAC – Agroforesterie et de Plante & Cité. Elle est portée par l’Agence Française pour la Biodiversité et permet de garantir une origine locale des végétaux.

Carte des régions d’origine de la marque Végétal Local


Les végétaux s’afranchissant de nos limites administratives, 11 régions d’origine ont été définies, considérant des données de végétation, de sol, de climat, d’hydrologie et de géologie. En Occitanie, les régions Sud-Ouest, Pyrénées, Région méditerranéenne et Massif Central sont représentées. Il faut donc prendre garde à planter ou semer des végétaux dont les graines ont été récoltées dans la même région d’origine que la zone de plantation.

Etiquetage des graines Végétal Local


La marque permet une traçabilité complète du végétal ou du lot de graines, des sites prospectés par les récolteurs aux végétaux élevés dans les pépinières. Le cahier des charges est construit de sorte à conserver une diversité génétique dans les lots de graines. Une limitation dans les quantités récoltées permet également la préservation des populations sauvages de végétaux prospectés. Un système de contrôle par des auditeurs indépendants permet de garantir le respect du cahier des charges durant toutes les étapes de la production de végétaux de la marque Végétal Local.

Arbres et Paysages d’Autan, association engagée dans le développement de la marque

Fruits de la récolte : samares de frênes, prunelles, alises, baies de troêne, cynorrhodon d’églantier


Depuis 2016,l’AFAHC-Occitanie, formée par Arbres et Paysages d’Autan et ses homologues régionaux, est bénéficiaire de la marque Végétal Local au titre de récolteur de graines de ligneux. Chaque année, les bénévoles de chaque structure s’affairent à la recherche de sites, à la récolte de fruits, au tri des graines et à leur séchage.

Nettoyage des fruits après récolte pour en extraire les graines


Les graines d’une même espèce et d’une même région d’origine sont ensuite mélangées afin de conserver une ressource génétique diversifiée. Les graines sont ensuite expédiées vers des pépiniéristes qui fournissent en retour des plants labellisés 2 voire 3 ans plus tard. Ces plants sont intégrés dans les programmes de plantation des différentes associations. Venez découvrir notre programme de plantation ici !

En 2018 l’AFAHC-Occitanie était bénéficiaire de la marque pour 10 essences :

- l’Érable champêtre,
- le Cornouiller sanguin,
- l’Aubépine monogyne,
- le Troëne des bois,
- le Prunellier,
- le Nerprun alaterne,
- l’Églantier,
- le Sureau noir,
- l’Alisier torminal,
- la Viorne lantane.

Pour l’année 2019, l’objectif est de labelliser 6 nouvelles essences : le Frêne, la Bourdaine, le Camerisier à balais, la Viorne obier, le Néflier et le Prunier sauvage.

Récolte des samares de frêne par une équipe de bénévoles de l’association


Si vous souhaitez rejoindre la commission bénévole « Récolte de graines » d’Arbres et Paysages d’Autan : Contactez nous !


Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers le site de l’AFAC Agroforesteries


A lire :

Consultez la plaquette de présentation de la marque Végétal local
Journal n°46
article "La Marque Végétal Local ou comment s’assurer de l’origine des plants dans nos haies" p.10 de la Feuille d’Autan n°46

Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél 05 34 66 42 13
© 2007-2019 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic