Les haies sont des éléments du paysage agricole liés à l’action de l’homme.
Groupement d’arbustes poussant sur un tapis de végétation herbacée et souvent dominé par les arbres, les haies sont en nette régression en Europe depuis le siècle dernier.
On leur a reproché de gêner la mécanisation et de réduire la surface de terres arables. Pourtant, diverses études ont démontré les influences bénéfiques des haies pour l’agriculture et l’environnement. |
Les haies étaient souvent plantées, entretenues et leurs diverses fonctions appréciées des agriculteurs. Elles sont intimement liées à l’histoire de l’agriculture.
Elles font partie intégrante du paysage agricole, au même titre que le bétail dans les pâturages ou la charrue. Elles constituent en cela un symbole de traditions et une empreinte historique dans nos paysages. Ces boisements linéaires ont des caractéristiques propres selon les régions et contribuent à construire leur identité.
D’origine germanique et britannique, on trouve la racine francique « haga » dans le mot « haie » qui signifie clôture, enclos. Cette origine fait apparaître l’une des principales raisons pour lesquelles on plantait autrefois des haies : enclore des parcelles. Les propriétaires de jardins apprécient aujourd’hui les haies en tant que clôtures vivantes, faisant écran aux regards des passants, des voisins, tout comme au vent.
Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél 05 34 66 42 13
© 2007-2024 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic