Page imprimee sur le site https://www.arbresetpaysagesdautan.fr , le 2019-12-07 00:29:11.
Vous êtes ici : > Accueil > Arbres, Haies, Paysages > Cart’Oc : un accompagnement pour lutter contre l’érosion et favoriser la biodiversité

Cart’Oc : un accompagnement pour lutter contre l’érosion et favoriser la biodiversité

Le projet Cart’Oc est porté par l’AFAHC-Occitanie et financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Il est animé sur 4 départements par Arbres et Paysages d’Autan (31), Arbre et Paysage du Gers (32), Arbres et Paysages Tarnais (81) et la Maison de la Nature et de l’Environnement (65).
Les pertes de sol et de biodiversité sont deux problèmes environnementaux actuels qui affectent nos territoires. Ils engendrent notamment des déséquilibres écologiques, des baisses de fertilité des sols, des dégâts matériels sur les routes et les habitations... Ils ont pris de l’ampleur sur nos territoires depuis le remembrement avec la disparition progressive de la trame arborée et la modification des pratiques culturales.
L’objectif du projet est de répondre à des enjeux croisés de lutte contre l’érosion des sols et contre la perte de la biodiversité. Ces enjeux sont fortement liés puisque tous deux dépendent de la végétation dans les paysages.

Phénomène d’érosion lié à un événement orageux

Un outil cartographique d’aide à la décision.

La première phase du projet a été de développer un outil cartographique permettant de représenter les secteurs à enjeux à l’échelle d’un sous-bassin versant.

Carte du bassin versant du Gardijol représentant les enjeux croisés érosion et biodiversité

Les cartes produites servent de support pour la mobilisation des acteurs des territoires dans la réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité et à la lutte contre l’érosion des sols. Il peut s’agir de haies, de parcelles agroforestières, de couverts, de bandes enherbées, …

Tous les acteurs du territoire sont concernés : collectivités, agriculteurs, habitants, peuvent être relais et moteurs dans l’aménagement de parcelles sur leurs communes.

Une animation renforcée sur les territoires tests

Pour la Haute-Garonne, le sous-bassin versant du Gardijol a été sélectionné comme territoire test. La phase d’animation a démarré cette année par la rencontre d’élus des communes concernées par le projet ainsi que d’acteurs du territoire. Arbres et Paysages d’Autan accompagne les collectivités et particuliers dans la réalisation d’aménagements spécifiques permettant de répondre aux enjeux.

Visite d’aménagements anti-érosion réalisés à Beauville

Des rencontres, journées techniques, groupes de travail, conférences, etc. pourront être organisés grâce à la mobilisation du plus grand nombre.

Liste des communes concernées :
- Beauteville
- Caignac
- Gardouch
- Gibel
- Lagarde
- Monestrol
- Montclar-Lauragais
- Renneville
- Saint-Rome
- Seyre

Si vous êtes situés sur l’emprise du projet et que vous souhaitez participer, vous pouvez nous contacter.


A lire :

Journal n°46
article "CARTO’Haie, un outil d’aide à la décision" p.9 de la Feuille d’Autan n°46

Projet financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne

Accueil | Plan du site | Contactez le webmaster
20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél 05 34 66 42 13
© 2007-2019 Arbres et Paysages d’Autan | Site hébergé par Le Pic